Comment créer une interaction en classe autour du sujet de la santé ?
Vos élèves connaissent déjà le lexique de la santé, ils ont fait des exercices sur les articles contractés et maintenant, ils sont en train de se poser la question suivante : "à quoi cela va me servir dans la vie"?
Voici quelques exemples d'activités d'expression orale qui seront une bonne occasion pour vos élèves de mettre en pratique leurs savoirs pour parler de leur santé, pour créer des échanges dans vos groupes, raconter une expérience, argumenter, jouer une petite scène devant la classe.
Cette proposition d'activité reste en rapport direct avec les exercices proposés ici
Activité
Objectif : Parler de sa santé, poser des questions simples, concernant la santé, présenter le bilan de santé d'une autre personne;
Niveau CECRL : A1.2 - A2.2 ;
Vocabulaire : symptômes de maladies, expressions de la fréquence;
Grammaire : articles contractés avec la préposition "à", place de l'adverbe, ne... jamais;
Compétences : CE, CO, PO, Interaction orale, PE ;
Participants : 2-30 personnes (travail en binômes, si la classe compte 30 personnes => 6 mini-groupes de 5 personnes) ;
Matériel : diaporama que vous allez trouver ici. Ce lien vous permet d'afficher la présentation sur l'écran de votre salle de classe, la copier sur votre disque pour l'adapter à vos besoins + fiche PDF à télécharger ici et à imprimer si nécessaire (pensons à notre planète ! :) ) ;
Aperçu du document :
Intelligences : interpersonnelle, intra-personnelle, verbo-linguistique, naturaliste ;
Déroulement
- Avant votre cours, imprimez les cartes avec les symptômes de maladies (diaporama, pages n° 2 et 3). Elles vont constituer une pioche ;
- Divisez votre classe en groupes ou en binômes ;
- Dans chaque groupe/binôme, les participants choisissent une personne qui va être interrogée au sujet de sa santé, les autres vont lui poser les questions et noter ses réponses ;
- Les personnes qui doivent interroger leur ami tirent au sort les cartes (une carte par personne si la classe est nombreuse, plusieurs cartes par personne si vos élèves ne sont pas très nombreux) avec les symptômes de maladies qui sont dans la pioche ;
- En groupes, on procède au questionnement. Attention , il faut bien formuler les questions. Par exemple, si l'élève a pioché la carte avec la phrase suivante "j'ai mal à la tête", il doit la transformer en question : "Tu as souvent mal à la tête?". Dans les groupes débutants, vous pouvez noter ce modèle de question au tableau ;
- La personne interrogée donne sa réponse, en utilisant l'une des expressions de la fréquence (diaporama, page n°1). Ses coéquipiers notent bien ses réponses ;
- Une fois toutes les questions posées, chaque groupe se met d'accord sur l'état de santé de leur ami interrogé. Vous pouvez proposer 3 types de phrases et les noter au tableau : "En général,"X" est en bonne santé" ou "X" a quelques problèmes de santé" ou "X" n'est pas du tout en bonne santé" ;
- La mise en commun. Chaque groupe présente le bilan de santé de leur personne interrogée. La présentation peut se dérouler selon le schéma suivant : 1. Opinion générale 2. Argumentation. EXEMPLE: Personne A: "Selon nous, Anna est en bonne santé parce qu'elle n'a jamais mal à la tête", Personne B : "elle n'a jamais mal au cou," Personne C : "elle tousse rarement," Personne D : "et elle a rarement de la fièvre." IMPORTANT: comme vous le voyez, l'argumentation est repartie entre 4 presonnes, car on tient à impliquer le maximum de personnes dans notre activité.
- Pendant la présentation faite par la première équipe, le professeur et les autres élèves prennent des notes/mémorisent bien les informations données.
- QUIZ. Quand tous les groupes auront fini leur présentation, le professeur anime un quiz basé sur les notes prises au cours de l'activité. Exemple de question : "Qui n'a jamais mal à la tête et a rarement de la fièvre ?"
- Les élèves doivent indiquer le nom de la personne dont il s'agit. Vous pouvez utiliser l'application "Kahoot" ;)
- Production écrite : comme devoir, vous pouvez demander à vos élèves de rédiger leur opinion sur leur propre état de santé, selon le modèle observé durant l'activité décrite ci-dessus.
IMPORTANT :
- vous pouvez ajouter d'autres symptômes de maladies (voir la fiche avec les cases vides)/demander à vos élèves d'en ajouter ;)
- j'insiste beaucoup sur l'animation du quiz final car l'objectif de l'expression orale ne devrait pas se limiter à "parler français". Il faut que nos élèves apprennent également à écouter et à retenir ce que les autres ont à leur communiquer en français - une compétence qui commence à poser de vrais problèmes dans la vie sociale, quelle que soit la langue de communication.