Pour la phase de réinvestissement, j'ai préparé deux activités : la première peut être animée sur un écran la deuxième est destinée à être imprimée et présentée sous forme de jeu de la mémoire par exemple.
Activité n°1
Objectif : mémoriser et réultiliser le lexique en rapport avec les symptômes de différentes maladies ;
Niveau CECRL : A1.2 - A2.2 ;
Vocabulaire : symptômes de maladies, les nombres 1-15 ;
Grammaire : articles contractés avec la préposition "à";
Compétences : CE, CO ;
Participants : 1-30 personnes (si le groupe est nombreux il faut le diviser en équipes) ;
Matériel : diapositives que vous allez trouver ici à projeter sur un écran + fiche PDF à télécharger ici et à imprimer si nécessaire (pensons à notre planète ! :) );
Aperçu du document :
Intelligences : visuo-spatiale, interpersonnelle (activité collective)/intra-personnelle (activité individuelle) , logico-mathématique, verbo-linguistique, naturaliste ;
Déroulement
- Avant votre cours, il faut découper les noms des symptômes de maladies (document en PDF) qui vont constituer une pioche.
- Diviser la classe en groupes. Si votre classe compte 30 élèves, je propose de créer 6 équipes de 5 personnes.
- Afficher la diapositive n°1 pendant environ 30 secondes, en demandant aux élèves d'essayer de bien mémoriser l'emplacement des images.
- Afficher la diapositive n°2
- Le délégué de la première équipe pioche une carte avec un symptôme de maladie. Il le lit correctement à voix haute et il a 5 secondes pour indiquer la case avec le numéro derrière lequel se cache l'image correspondante. Il peut indiquer la réponse tout seul ou après avoir consulté son équipe.
- Le professeur ou un autre élève clique sur la case avec le numéro indiqué et supprime la forme numérotée (touche Suppr/Del).
- Si la réponse est correcte, l'élève/l'équipe garde la carte avec le symptôme d'une maladie et gagne un point.
- Si la réponse s'avère incorrecte, il faut remettre la forme numérotée pour cacher l'image (touches : Ctrl+Z) et la carte avec le symptôme doit être remise sous la pioche.
- Le délégué de la deuxième équipe pioche une autre carte et procède de la même manière que l'élève précédent...
- L'activité se termine au moment où il n'y a plus de cartes dans la pioche et toutes les images sur l'écran sont "découvertes".
- Tous les élèves/Toutes les équipes comptent leurs points et celui/celle qui en a le plus gagne la compétition.
IMPORTANT :
- On ne peut pas afficher les diapositives en mode "diaporama". Afin de pouvoir cliquer sur les cases, supprimer ou restaurer les formes numérotées, je vous conseille d'utiliser le mode "plein écran".
- Il est important que les équipes changent de délégué à chaque fois quand c'est à leur tour de piocher une carte, histoire d'engager le plus de personnes possible dans cette activité.
- Il ne faut pas oublier de lire le symptôme à voix haute pour travailler la prononciation et la compréhension orale.
Activité n°2
La fiche imprimable vous permet d'organiser des jeux d'association texte-image qui peuvent être animés de différentes manières :
- à la mode de l'activité décrite ci-dessus - il suffit de retourner les images et d'écrire les numéros au dos de chaque image ;
- à la mode du jeu de la mémoire ;
- à la mode de jeu du mistigri etc...