Symptômes de maladies

Pour la phase de réinvestissement, j'ai préparé deux activités : la première peut être animée sur un écran la deuxième est destinée à être imprimée et présentée sous forme de jeu de la mémoire par exemple.

Activité n°1

Objectif : mémoriser et réultiliser le lexique en rapport avec les symptômes de différentes maladies ;

Niveau CECRL : A1.2 - A2.2 ;

Vocabulaire : symptômes de maladies, les nombres 1-15 ;

Grammaire : articles contractés avec la préposition "à";

Compétences : CE, CO ;

Participants : 1-30 personnes (si le groupe est nombreux il faut le diviser en équipes) ;

Matériel : diapositives que vous allez trouver ici à projeter sur un écran + fiche PDF à télécharger ici et à imprimer si nécessaire (pensons à notre planète ! :) );

Aperçu du document :

Intelligences : visuo-spatiale, interpersonnelle (activité collective)/intra-personnelle (activité individuelle) , logico-mathématique, verbo-linguistique, naturaliste ;

Déroulement
  1. Avant votre cours, il faut découper les noms des symptômes de maladies (document en PDF) qui vont constituer une pioche.
  2. Diviser la classe en groupes. Si votre classe compte 30 élèves, je propose de créer 6 équipes de 5 personnes.
  3. Afficher la diapositive n°1 pendant environ 30 secondes, en demandant aux élèves d'essayer de bien mémoriser l'emplacement des images.
  4. Afficher la diapositive n°2
  5. Le délégué de la première équipe pioche une carte avec un symptôme de maladie. Il le lit correctement à voix haute et il a 5 secondes pour indiquer la case avec le numéro derrière lequel se cache l'image correspondante. Il peut indiquer la réponse tout seul ou après avoir consulté son équipe.
  6. Le professeur ou un autre élève clique sur la case avec le numéro indiqué et supprime la forme numérotée (touche Suppr/Del).
  7. Si la réponse est correcte, l'élève/l'équipe garde la carte avec le symptôme d'une maladie et gagne un point.
  8. Si la réponse s'avère incorrecte, il faut remettre la forme numérotée pour cacher l'image (touches : Ctrl+Z) et la carte avec le symptôme doit être remise sous la pioche.
  9. Le délégué de la deuxième équipe pioche une autre carte et procède de la même manière que l'élève précédent...
  10. L'activité se termine au moment où il n'y a plus de cartes dans la pioche et toutes les images sur l'écran sont "découvertes".
  11. Tous les élèves/Toutes les équipes comptent leurs points et celui/celle qui en a le plus gagne la compétition.

IMPORTANT :

  • On ne peut pas afficher les diapositives en mode "diaporama". Afin de pouvoir cliquer sur les cases, supprimer ou restaurer les formes numérotées, je vous conseille d'utiliser le mode "plein écran".
  • Il est important que les équipes changent de délégué à chaque fois quand c'est à leur tour de piocher une carte, histoire d'engager le plus de personnes possible dans cette activité.
  • Il ne faut pas oublier de lire le symptôme à voix haute pour travailler la prononciation et la compréhension orale.
Activité n°2

La fiche imprimable vous permet d'organiser des jeux d'association texte-image qui peuvent être animés de différentes manières :

  • à la mode de l'activité décrite ci-dessus - il suffit de retourner les images et d'écrire les numéros au dos de chaque image ;
  • à la mode du jeu de la mémoire ;
  • à la mode de jeu du mistigri etc...

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