La vie en rose ?

Ce n'est pas facile d'être prof...

(Cracovie, mars 2017)

N’ayant aucun contrat à durée indéterminée, pour bien assumer toutes les dépenses quotidiennes, je travaille dans cinq établissements différents et presque partout j’ai le statut de prestataire de service. Le matin, j’ai un cours de 45 min au lycée et je mets plus d’une heure pour y aller... Une fois la leçon terminée, je prends le tram (encore 1h) pour retrouver mes élèves du collège situé à l’autre bout de Cracovie. Aneta, la secrétaire du collège, me propose un café que je refuse à chaque fois de peur d’être en retard pour mon cours avec les enfants de 8 ans que je dois aller chercher dans leur école pour les emmener ensuite à l’Institut français. Une petite pause déjeuner et je repars en trajet chez un garçon de 10 ans. J’essaie de ne pas perdre mon temps et une fois installée dans le bus, je sors de mon sac les tests de mes lycéens; je sais bien que je serai en mesure d’en corriger quelques-uns avant d’arriver sur place. Je rentre chez moi après 20h… Je prends un dîner rapide et je dois commencer à préparer mes cours du lendemain. Un petit café à 21h me permet de tenir jusqu’à 1h du matin … Si jamais j’arrive à tout faire avant minuit, je me connecte à la plateforme “Bonjour de France” et je crée quelques exercices interactifs que je vais exploiter pendant mes cours et que je veux également partager avec les professeurs de FLE du monde entier. C’est tellement enrichissant comme expérience ! Vient finalement l’heure de mettre mon réveil: “Prochaine alarme prévue dans 5 heures et 30 minutes ” …

Extrait de témoignage "Ma vie de prof" publié dans "Le Français dans le monde" n°411, pp. 28-29. Consulter le texte intégral de l'article ici


Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Vie privée - Mentions légales

2020 - 2022