Pourquoi le français ?

Qu'est-ce qui m'a poussée à choisir la langue française ?

C’est une histoire d’amour de mon enfance et la réalisation d’une promesse faite au petit-fils de ma voisine, Pierre, âgé de 8 ans, un an de plus que moi à l’époque… Je n’ai pas revu le garçon depuis ce jour-là mais le souvenir de la phrase prononcée dans la langue de sa mère, tout lentement et distinctement: “Un jour, j’apprendrai ta langue natale”, a orienté toute ma vie vers la France. C’est justement avec cette idée en tête que j’ai choisi une classe de lycée avec six heures de français par semaine. Trois ans plus tard, dans le cadre d’un partenariat avec le lycée Kastler à Guebwiller, j’ai bénéficié d’un séjour de 5 semaines en Alsace et c’est alors que j’ai décidé de devenir professeure de français.

Extrait de témoignage "Ma vie de prof" publié dans "Le Français dans le monde" n°411, pp. 28-29. Consulter le texte intégral de l'article ici


Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Vie privée - Mentions légales

2020 - 2022